Les députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) ont donné leur accord, lors de la séance plénière de ce mardi 31 janvier, sur la création d’une commission d’enquête sur les réseaux d’acheminement des jeunes vers les foyers de tension. 132 élus ont voté pour la commission. On compte, par ailleurs, un seul « non » et une abstention.
L’étape suivante consiste à nommer les membres de cette commission. D’après Hassen Fathalli, porte-parole de l’ARP, il faudra attendre la publication de la création de cette commission au Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT). Mais avant cela, il faudra tout d’abord trouver les membres qui vont la composer.
« Chaque bloc parlementaire proposera ses candidats. Au total, on devrait avoir 22 membres représentant tous les blocs, sur la base d’une représentativité proportionnelle, c’est-à-dire, en fonction du nombre de sièges occupés à l’ARP par tel ou tel parti politique », a-t-il expliqué à Réalités Online.
L’opération devrait prendre entre une et deux semaines. Une fois les membres et le président de la commission nommés, cette composition sera donc publiée dans le JORT. « Une fois chose faite, la commission entamera son travail », a encore précisé Hassen Fathalli.
Rappelons que l’idée de la création de la commission d’enquête sur les réseaux d’acheminent des jeunes vers les foyers de tension a été proposée par 99 députés.
22