L’ARP et I Watch ensemble dans la lutte contre la corruption

Un accord de partenariat a été signé entre I Watch et un groupe de députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), en vue de renforcer la lutte contre la corruption et de mieux conjuguer les efforts des élus et ceux de la société civile en la matière.
La signature a été effectuée dans le cadre d’une conférence de presse tenue ce dimanche 16 avril 2017, en présence, notamment, de plusieurs députés, à l’instar de Mongi Rahoui (Front Populaire), Samia Abou (Courant Démocratique), Sahbi Ben Fredj (Al Horra), ou encore Yamina Zoghlami (Ennahdha).
À cette occasion, les grandes lignes de l’accord ont été fixées. Dans ce cadre, l’ARP et les organisations de la société civile, représentées par I Watch, contribueront à la formation d’un réseau visant à concevoir des initiatives législatives pour lutter contre la corruption. Pas seulement : dans ce cadre, des concertations seront faites entre l’institution et la société civile en vue d’instaurer la culture de la transparence, de l’intégrité et de la bonne gouvernance.
Soulignons que cette initiative est ouverte à tout député souhaitant y participer. Pour ce faire, les élus doivent remplir un certain nombre de conditions :

  • Déclaration de revenus et de propriétés effectuée auprès de la Cour des Comptes
  • Participation régulière aux travaux des commissions parlementaires et aux séances plénières
  • Visite régulière des circonscriptions respectives afin d’être à l’écoute des besoins des citoyens
  • Engagement à être en dehors des affaires de corruption
  • Engagement à collaborer avec I Watch dans l’optique de concevoir des propositions de loi relatives à la lutte contre la corruption
  • Participer au renforcement du rôle des institutions constitutionnelles dans la lutte contre la corruption
  • Suivi des enquêtes parlementaires et gouvernementales portant sur la lutte contre la corruption.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna