Ahmed Seddik, président du bloc parlementaire du Front Populaire.
C’était l’une des propositions phares du Front Populaire (FP) : l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a rejeté, ce samedi 9 décembre 2017, l’article relatif à l’augmentation de 50 TND la prime accordée aux familles les plus démunies. Elle devait passer de 150 à 200 TND. 49 députés se sont opposés à l’article, 36 ont voté pour et 12 autres se sont abstenus.
Réagissant à ce rejet ce samedi 9 décembre 2017, Ahmed Seddik, président du bloc parlementaire du FP, n’a pas mâché ses mots. « La proposition a été rejetée pour des raisons soit-disant techniques qui l’empêchent d’être intégrée dans le projet de loi de Finances 2018 », a-t-il déclaré à Réalités Online. Le député a indiqué que quatre articles très importants, dont celui de l’aide aux familles démunies, ont été proposés par le FP. Ils ont été rejetés. Le premier, a-t-il expliqué, porte sur les vignettes pour les véhicules de plus de 9 chevaux. Le second porte sur les éléments de train de vie qui est resté, a-t-il rappelé, inchangé depuis 1989. « Le plus grave : la proposition sur l’imposition du règlement par chèque ou par une traçabilité bancaire sur toutes les transactions effectuées dans l’immobilier, et celles portant sur les véhicules de plus de 5000 TND », a-t-il indiqué.
« L’ARP défend les intérêts des riches ! », a lâché Ahmed Seddik, qui considère que les arguments avancés pour expliquer le rejet sont « bidons ». « Les propositions du FP sont réalisables et elles intègrent des mesures visant à augmenter les recettes de l’Etat, à l’instar d’une surtaxe sur les produits de luxe », a-t-il encore dit.
Le frontiste a également affirmé que les débats étaient houleux. « Les présidents des blocs parlementaires ont soutenu la hausse des primes accordées aux plus démunis. Pourtant, l’article a été rejeté. Nous avons demandé un engagement pour augmenter ces primes de la part du gouvernement, mais il n’y en a eu aucun ! », a-t-il encore souligné.
À lire aussi:
Ahmed Seddik : « on aurait fait tomber le budget 2018 si on avait assez de siège ! »