Dans le cadre de All-Around Culture, un programme co-financé par l’Union européenne, L’Art Rue lance un appel à candidature pour des initiatives culturelles et civiques menées par des jeunes dans la zone mal desservie des pays du voisinage Sud européen.
L’appel s’adresse aux jeunes artistes, collectifs, chercheur(e)s, activistes de la société civile et opérateurs culturels intéressés par le développement sur leur territoire de projets contextuels basés sur les populations. L’appel offre la possibilité d’innover, d’expérimenter et de s’engager dans des processus de création contextuelle, d’échanges et de collaborations.
Des subventions de recherche et de production
Les 32 candidats sélectionnés recevront une subvention de recherche d’un montant maximum de 3,000 EUR pour réaliser les recherches et études nécessaires au territoire et à la communauté avec laquelle ils souhaitent s’engager. La subvention de recherche offre la possibilité d’approfondir les connaissances des candidats à propos d’un thème spécifique, d’une pratique, d’un contexte et/ou d’un groupe de population afin d’améliorer la création et sa mise en œuvre éventuelle.
Par ailleurs, les candidats seront invités à participer à un laboratoire collaboratif à Tunis, portant sur le développement de projets culturels et civiques dans une approche méthodologique basée sur les communautés humaines et le travail contextuel.
Les 24 bénéficiaires de la subvention de production auront la possibilité d’assister à la résidence de mentorat afin d’échanger avec les autres lauréats et de travailler avec des experts et des spécialistes au cours de séance de travail spécialisées/ciblées.
Éligibilité des candidats
L’appel est ouvert aux artistes, Collectifs artistiques, opérateurs culturels (managers, curateurs/commissaires d’exposition, etc.), chercheur(e)s et activistes de la société civile
Les candidats (le chef de projet dans le cas des collectifs) doivent avoir moins de 35 ans et habiter en Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Tunisie ou faire partie de la diaspora syrienne ou libyenne.
Les candidats peuvent soumettre des idées de projets dans toutes les disciplines artistiques. Les candidats n’ont pas nécessairement à soumettre des idées de création avec une approche déjà développée en méthodologique contextuelle basée sur le travail avec les communautés.
Cependant, ils doivent être fortement intéressés par la recherche dans leurs contextes et par les projets innovants développés avec et pour leur territoire, dans une démarche culturelle au sens large. Les candidats doivent être intéressés par le fait d’explorer les approches et les méthodologies de la création contextuelle comme par le fait de s’engager avec les communautés locales en utilisant l’art et la culture dans un but de changement social.
Les candidats doivent postuler en ligne en utilisant le formulaire de candidature créé à cet effet. Les candidatures envoyées par courrier postal ou électronique ne seront pas acceptées. Le formulaire de candidature en ligne est accessible à travers ce lien.
L’étape de recherche se déroulera entre février et juin 2021. L’étape de production devra démarrer en octobre 2021. Les candidatures doivent être envoyées en ligne avant le vendredi 25 décembre 2020.