Le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement secondaire, Lassâad Yaâcoubi a nié, en ce mardi 8 septembre 2020, l’élimination de certaines matières scolaires à l’instar de l’éducation musicale, de l’éducation physique et des arts plastiques pour cette année scolaire 2020-2021.
Dans une déclaration accordée à l’agence officielle TAP, Yaâcoubi a précisé que le seul changement sera de réduire de moitié la durée de chaque matière.
Et d’ajouter que conformément à l’accord établi entre le Syndicat et le ministère de l’Education aujourd’hui, les cours seront dispensés par groupe de 18. Les deux groupes alterneront la présence d’où un fonctionnement de 50% de la capacité d’accueil pour les établissements scolaires.
La distanciation sociale sera appliquée, selon Lassâad Yaâcoubi qui a, par ailleurs, assuré que le ministère de la Santé fournira tous les moyens de prévention contre le Covid-19 notamment les masques de protection respiratoire, les thermomètres ainsi que le gel désinfectant aux élèves incapables de s’en procurer.
Rappelons que Lassâad Yaâcoubi s’était opposé à une reprise des cours scolaires le 15 septembre courant relevant la gravité de la situation épidémique.
Dans ce sens, le syndicaliste avait alerté sur l’impossibilité d’appliquer le protocole sanitaire vu l’infrastructure détériorée de plusieurs établissements scolaires.
Notons, toutefois, que la date de la rentrée scolaire a été définitivement fixée au 15 septembre 2020 et qu’aucune modification ne sera apportée au calendrier de la rentrée scolaire ou encore celui de l’année scolaire.
Le département de l’Education avait émis un communiqué, hier lundi, détaillant les dates de la rentrée scolaire progressive pour les élèves de l’enseignement de base et de l’enseignement secondaire.
Signalons, également, que l’ancien ministre de l’Education dans le gouvernement de gestion des affaires courantes d’Elyes Fakhfakh, Mohamed Hamdi avait, précisé que le département a pris toutes les mesures nécessaires en vue de préserver la santé des élèves et du corps enseignants face à la recrudescence des contaminations par le Covid-19 à l’échelle nationale.
Il convient de signaler que jusqu’au 27 août 2020, 238 enfants âgés de 0 à douze ans ont contracté le Covid-19, selon la directrice de la santé scolaire et universitaire au sein du ministère de la Santé, Ahlem Gzara Zargouni.
Cependant, aucun enfant parmi ceux ayant été atteints du virus n’a été hospitalisé et qu’ils n’ont contaminé aucun individu de leur entourage.
Un bilan officiel actualisé fait état de 5041 personnes atteintes du Covid-19 réparties sur les 24 gouvernorats. 93 décès mais également 1752 rétablissements ont été recensés à l’échelle nationale.
Depuis la réouverture des frontières terrestres, aériennes et maritimes de la Tunisie le 27 juin dernier, 3923 cas Covid-19 ont été recensés dont 3297 locaux et 44 décès.
Lire aussi :
Début de l’inscription en ligne pour les élèves de l’enseignement de base et du secondaire