Le dernier communiqué de l’UGTT appelant le corps enseignant à la retenue et dans lequel la centrale syndicale a exprimé son désaccord avec la suspension des cours à partir du 27 mars a fait réagir Lassaad Yaacoubi, secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire.
Dans un post publié sur sa page Facebook, le syndicaliste appelle les enseignants à la retenue et à ne pas réagir au communiqué de la centrale syndicale. Lassaad Yaacoubi précise, par la suite, que s’il faut réagir, ce sera en interne, dans l’objectif de pouvoir élaborer une position commune. Il considère, par ailleurs, que le communiqué de l’UGTT est une « nouveauté dangereuse, publiée à l’heure où les enseignements subissent les plus ignobles des violences matérielles et morales ».
« Le syndicat général de l’enseignement secondaire se réunira exceptionnellement dimanche 19 mars pour étudier la question et pour pouvoir élaborer une réponse au communiqué », a-t-il à la fin écrit.
La tension entre la centrale syndicale et le syndicat général de l’enseignement secondaire risque de s’intensifier. Depuis l’annonce de la suspension des cours à partir du 27 mars 2017, la centrale syndicale a pris ses distances de Lassaad Yaacoubi qui, malgré le désaccord de l’UGTT, continue à souffler le chaud et le froid et à faire cavalier seul dans la bataille qui oppose le syndicat au ministère de l’Éducation.
La réunion de ce dimanche, annoncée par Lassaad Yaacoubi, s’annonce décisive pour le secteur de l’éducation. Elle permettra, surtout, de savoir jusqu’où le secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire est prêt à aller pour arriver à ses fins, quitte à prendre le risque de nager à contre-courant et à contredire une centrale syndicale entière.
42