L’accord sur les augmentations salariales dans le secteur public a été bien accueilli par l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT). Le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement secondaire, Lassaad Yaacoubi, y voit une opportunité pour la fonction publique d’arracher un accord identique.
Dans un statut Facebook publié ce lundi 22 octobre 2018, le syndicaliste a affirmé que les augmentations salariales constituent un défi face aux « directives » du Fonds Monétaire International (FMI) rejetant toute augmentation salariale. « La bataille ne sera pas facile à mener. Le défi ne sera relevé que par le biais d’une action militante continue. La fonction publique est capable de créer l’équilibre dans le cadre des négociations [salariales]. D’où la nécessité de s’unir et de commencer la mobilisation. Les négociations ne seront pas simples. Il n’y a pas que les droits des travailleurs qui y sont pris pour cible : l’unité du système entier l’est également« , a-t-il écrit sur sa page Facebook
Rappelons que la grève générale de la fonction publique est prévue pour le 22 novembre 2018. D’ici là, nul doute que les négociations entre les parties syndicales et gouvernementales s’annoncent houleuses, à l’exemple de ce qui s’est passé pendant les négociations pour le secteur public, qui se sont soldées par l’annulation de la grève générale du 24 octobre 2018.