Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire, Lassaad Yacoubi a déclaré ce mardi 5 juin 2018 que la décision prise par le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem concernant la publication des examens du bac sur les réseaux sociaux, juste après une demi-heure du commencement de l’épreuve est une décision qui reflète l’extrême banalisation des examens nationaux et de leur valeur.
Critiquant cette décision, Lassaad Yacoubi a poursuivi pour dire que le ministre de l’Education est en train de distribuer une circulaire aux enseignants chargés de la surveillance des examens, pour leur indiquer qu’il est strictement interdit de laisser les élèves quitter la salle d’examen avec la copie avant qu’une heure ne se soit, au minimum, écoulée.
Cela rend la publication des examens, une demi-heure après le début des épreuves sur les réseaux sociaux illogique a laissé entendre Lassaad Yacoubi, insistant sur le fait que cette décision facilitera la fraude et nuira à la crédibilité de l’examen.
Il est à noter que la Fédération Générale de l’Enseignement secondaire vient de publier sur sa pgae Facebook une copie du télégramme qu’elle a envoyé au ministère de l’Education et dans lequel elle demande au ministre de retirer immédiatement la décision de publication des examens sur les réseaux sociaux soulignant que cela ne fera qu’entacher l’image des examens nationaux.
La Fédération a, également, appelé le ministre de l’Education à « cesser les déclarations dévalorisantes à l’encontre des éducateurs physique ».
Par ailleurs, le secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire a indiqué que la mesure du réaménagement du temps scolaire annoncée par Hatem Ben Salem n’est pas étudiée et ne peut pas s’adapter avec la réalité de l’éducation en Tunisie.