Aucune sortie de crise ne semble être en vue dans le secteur de l’éducation. Après l’audition du ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, par la commission de l’éducation, des affaires culturelles et de la recherche scientifique, la commission administrative de la Fédération Générale de l’enseignement secondaire s’est réunie ce vendredi 13 avril 2018.
Lassaad Yacoubi, secrétaire général de la Fédération, a dénoncé « la volonté du ministère de l’Education et du gouvernement d’aggraver la crise ». « Rejeter les négociations en est la preuve. Ce rejet risque de nous conduire vers une situation dangereuse, notamment en ce qui concerne les examens nationaux », a-t-il déclaré.
Le gouvernement et le ministère, poursuit-il, cherchent à envenimer la situation afin d’attiser les tensions entre les élèves, les parents et les enseignants. « Il [l’Exécutif] ne fait que pousser vers la tension sociale ! », a-t-il encore lâché. Lassaad Yacoubi a déclaré, par ailleurs, que la commission administrative sera amenée à prendre les décisions adéquates pour « empêcher tout cela ». « Ils nous incombe de prendre les décisions qui obligeront le gouvernement et le ministère de l’Education à reprendre les négociations dans les plus brefs délais », a-t-il encore dit.
D’autre part, le syndicaliste a mis en garde le ministre de l’Education « de toucher aux salaires des enseignants ». « Nous protégerons les examens avec toutes nos forces », a-t-il souligné, ajoutant que l’épreuve sportive du baccalauréat se tiendra normalement, c’est-à-dire, le 16 avril courant.
26