Le conflit opposant le ministère de l’Education à la Fédération générale de l’enseignement secondaire prend encore de l’ampleur. Le secrétaire général de la Fédération, Lassaad Yacouki semble vouloir pousser le bouchon plus haut, en s’inspirant du mouvement des Gilets Jaunes en France.
Il a, de ce fait, appelé ce mercredi 5 décembre 2018 tous les syndiqués à porter leurs « gilets blancs » pour poursuivre la mobilisation. S’exprimant dans un statut Facebook, le syndicaliste a affirmé que le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, a choisi la politique de la « terre brûlée ».
A titre de rappel, la Fédération a incité les professeurs à boycotter les examens du premier trimestre tout en assurant les cours. Une décision rejetée par l’autorité de tutelle qui a appelé les syndicats à respecter leurs engagements et le calendrier signé. « Hors de question de passer les examens après les vacances d’hiver. Le boycott des examens émane d’une décision politique et non syndicale », a déclaré le ministre de l’Education mardi 4 décembre 2018.
27