Alors que l’on pensait qu’on était proche d’une sortie de crise, le secrétaire général de la Fédération Générale de l’enseignement secondaire, Lassad Yakoubi, a démenti les informations selon lesquelles un accord pourrait être conclu avec l’autorité de tutelle.
Le syndicaliste « chevronné » s’est exprimé dans un statut publié sur sa page Facebook ce vendredi 1er février 2019. « Rien ne laisse entrevoir un accord. Ce qui a fuité sur ce sujet est inacceptable. Unissez-vous, tenez bon : nous n’accepterons que ce qui va nous satisfaire et qui va préserver la dignité du secteur. Restez unis et exprimez votre colère tant que vous le pouvez ! Ce doit être un message adressé à ceux qui pensent que vous céderez aux violations. Restez unis ! », a-t-il écrit.
Fidèle à lui-même, Lassad Yakoubi adopte le même discours populiste et provocateur, attisant la tension dans un secteur ravagé par des grèves et des « mobilisations » à répétition. Le syndicaliste a toujours clamé que son action était soutenue par les parents d’élèves et par les élèves eux-mêmes. Est-il conscient de l’ampleur des dégâts sur l’année scolaire et sur le niveau des élèves causés par les actions de la Fédération Générale de l’enseignement secondaire ? Est-il conscient que la grande majorité des parents et des élèves est opposée à ses agissements ? Est-il enfin conscient, ou devrait-il prendre conscience, que ce qui compte pour les parents c’est l’avenir de leurs enfants et qu’ils n’ont rien à voir avec les revendications matérialistes qu’ils ne cessent, lui et sa troupe, d’imposer en continuant à prendre les élèves comme otage si ce n’est pas comme bouclier?