L’association ADAM pour le développement de l’Artisanat, en partenariat avec la Médina de Yasmine Hammamet a célèbré, le 13 mars 2021, la journée nationale de l’habit traditionnel en présence du directeur exploitation de la Médina, Walid Derouiche, la présidente de l’association ADAM, Ikbel Chebbi, ainsi que de plusieurs adhérents à l’association, artisan(e)s, créatrices et bien d’autres invité(e)s.
Fêter chaque jour et non pas uniquement le 16 mars
Cette festivité vient rendre hommage à l’habit traditionnel dans la manière de nous habiller, de mélanger les pièces, de mixer les accessoires afin de créer un style propre à nous, reflétant la personnalité de chacun d’entre nous.
Le costume national en Tunisie connaît un grand mouvement de prospérité car le secteur des industries traditionnelles est en général important pour l’économie nationale et en tant qu’élément de base pour l’emploi dans toutes les régions du pays. Sur la Tunisie des cultures et civilisations depuis trois mille ans.
Compte tenu de ces caractéristiques, les intérêts de la Tunisie dans ce secteur ont varié, c’est pourquoi une journée nationale a été instituée pour célébrer le secteur des industries traditionnelles et du costume national, qui est célébrée le 16 mars de chaque année par le port d’habits traditionnels reflétant l’identité et la culture Tunisiennes. Cette tradition s’est bien développée depuis et est devenue à la mode (créations, originalité, mélange du style rétro au style moderne) grâce aux pages dédiées à ce genre d’habits sur les réseaux sociaux.
L’artisan tunisien a su ainsi revitaliser le domaine de l’innovation et préserver les particularités et les traits de la mode ancestrale, distinguant les habits féminins et masculins avec perfection et créativité.
Un défilé a été organisé au théâtre de cinéma de la Médina pour présenter les habits revisités féminins de plusieurs créatrices telles que Behy art, Behia Trabelsi, Nouhed Mlika, Ihsen Boukdida pour la haute couture, Fathia Barhoumi, Zine Belghith, Sajiaâ Boukdida…
De plus, cette manifestation vient pour soutenir le tourisme tunisien, promouvoir l’habit traditionnel revisité d’une part et de soutenir les artisans spécialisés dans la confection de tels costumes d’une autre part, car l’habit traditionnel tunisien était beaucoup porté auparavant mais son utilisation est aujourd’hui limitée aux occasions religieuses, aux fêtes, au Mawlid Nabawi de notre prophète, aux mariages et aux cérémonies de circoncision.
Les racines de notre habit traditionnel remontent aux origines arabes, telles que la « Jebba », le « Djilbab », l’« amama » et le « sarouel ». Certains vêtements ont des origines turques telles que la « Chachia » ou des origines berbères telles que la « Kachabia » et le « Burnous » ou des origines andalouses.
Il est important de signaler qu’il s’agissait de l’initiative de l’association ADAM qui fait de l’Artisanat Tunisien son cheval de bataille! ADAM ne cesse de nous impressionner par ces activités qui se penchent sur le patrimoine, l’héritage culturel et sa valorisation ainsi que l’accompagnement et l’aide des artisans dans la commercialisation de leurs produits locaux.
Malek Chouchi