Le vendredi 18 décembre 2020 sera une journée difficile pour le gouvernement. Il sera, avec son Chef Hichem Mechichi, auditionné par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). C’est ce qu’a indiqué le bureau de l’institution de Bardo ce jeudi 3 décembre. Cette date coïncidera avec les 100 premiers jours de Hichem Mechichi et de son équipe à la Kasbah.
Présenté comme étant indépendant et apolitique, le gouvernement de Hichem Mechichi, après son accès au pouvoir et l’obtention de la confiance du Parlement, a attiré de nombreuses critiques, notamment au sujet du fameux « Coussin Politique » de Qalb Tounes et d’Ennahdha. Confronté à la gravité de la crise sanitaire, le gouvernement a dû gérer – ou improviser la gestion – de la crise sociale et politique.
Face à la montée en puissance des coordinations, la Kasbah a attendu le mercredi 2 décembre 2020 pour, enfin, annoncer que la loi sera appliquée à l’égard de ceux qui bloquent la production des secteurs vitaux pour le pays et pour les Tunisiens.
Le gouvernement Mechichi a aussi connu la dure épreuve de la loi de Finances complémentaire de 2020. Un projet adopté dans la douleur et qui a été très critiqué à cause, notamment, de ses chiffres alarmants sur le déficit budgétaire et de la dette. Actuellement, c’est l’épreuve du projet de loi de Finances 2021 que le gouvernement tente de gérer, et la tâche est déjà difficile. Il devra convaincre les députés avant le 10 décembre 2020, date de l’adoption du texte. Huit jours plus tard, c’est-à-dire le 18 décembre 2020, Hichem Mechichi sera donc auditionné par les députés pour un Grand Oral qui s’annonce tout aussi délicat que les autres.
F. K