L’AUF mise sur les soft skills

 

L’Agence universitaire de la Francophonie au Maghreb lance des ateliers de formation de formateurs en communication et en compétences relationnelles (soft skills) en Tunisie.
Préoccupation majeure des sociétés du Maghreb, le chômage frappe durement les jeunes diplômésTunisiens, et plus largement maghrébins. Les universités de la région, conscientes de leur rôle déterminant pour l’intégration de leurs lauréats sur le marché du travail, se mobilisent.
Des structures dédiées à l’entrepreneuriat et à leur insertion professionnelle fleurissent en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Parmi les entraves notables pour l’accès à l’emploi, figure un déficit en compétences relationnelles dont certains jeunes souffrent. De fait, au cours de leurs études, s’ils ont acquis de solides savoirs académiques et techniques, ils ont eu plus rarement la possibilité de développer le savoir-être auquel les recruteurs sont si sensibles lors d’un entretien. Savoir parler de soi, communiquer de façon claire, exprimer une idée… sont autant d’aptitudes qui font défaut chez ces certains étudiants pourtant brillants.
Concernée par cet enjeu de société, l’Agence universitaire de la Francophonie s’engage aux côtés de ses membres par un programme de renforcement des capacités de leurs équipes en charge de l’accompagnement vers l’emploi. Pour ce faire, l’AUF met en œuvre un cycle de formations certifiantes.
Une première session consacrée aux techniques de communication de base est organisée du 27 au 29 septembre 2016 en Tunisie.

 

Related posts

STEG : Dernier appel aux débiteurs pour éviter coupures et poursuites

La Tunisie distinguée à l’OMS : Dr Majed Zemni récompensé pour ses contributions au secteur de la santé

Décès du fondateur de la STEG Mokhtar Dkhila