Finalement approuvée, la décision d’organiser les élections législatives avant les présidentielles a été soumise au vote des partis participant au Dialogue National et adoptée par 12 voix favorables.
Dans une déclaration accordée à Réalités online, le porte-parole de Nidaa Tounes, Lazhar Akremi a indiqué, ce vendredi 13 juin 2014, que son doit agréer le résultat du vote tout en expliquant que le mouvement met en avant la sortie de crise et la décision prise d’organiser les élections législatives avant les présidentielles permettra d’accélérer le rythme de la transition démocratique.
«Cette décision n’aura aucun impact négatif sur notre parti» a-t-il déclaré avant de préciser que les élections législatives sont d’une «importance primordiale».
Rappelons que la décision d’organiser les élections législatives avant les élections présidentielles a été annoncée à l’issu d’un passage au vote après que les partis engagés dans le Dialogue National n’aient pas parvenu à adopter une décision consensuelle.
12 voix ont revendiqué la tenue des élections législatives avant les présidentielles contre seulement 6 voix opposés à cette décision.
Ainsi, la proposition présentée par le parti Ennahdha a été adoptée contre celle annoncée par Nidaa Tounes, qui repose sur la tenue du 1er tour des élections présidentielles, ensuite l’organisation des élections législatives conjointement avec le 2ème tour des présidentielles.
Meher Hajbi