La Tunisie vient finalement d’accueillir le tout premier bus électrique BYD. Ce dernier a été mis à la disposition de l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie. Importé par le Groupe Al Badr, groupe spécialisé dans la réalisation des travaux électriques de grande envergure, ce bus sera expérimenté pendant une période estimée à 6 mois.
Cette opération a été réalisée dans le cadre d’un accord de coopération entre l’ANME et le Groupe Al Badr signé le 17 Juillet 2018. Les deux parties s’engagent à encourager et à apporter leur soutien à la coopération et aux échanges en matière d’utilisation rationnelle de l’énergie, de la promotion des énergies renouvelables et de la mobilité électrique.
Le groupe Al Badr a mis à la disposition de l’ANME deux véhicules (un bus et une voiture utilitaire 100% électriques) dans un objectif de sensibilisation à la nécessité de se convertir à la mobilité électrique.
Il s’agit tout d’abord du bus électrique BYD K9, premier bus au monde à batterie grande autonomie qui permet une autonomie de circulation de 250 km, ce qui en fait un moyen de transport idéal en milieu urbain avec une capacité de transport de 90 passagers dont 28 assis. L’atout de ce bus électrique est aussi de n’émettre aucun polluant dans l’atmosphère et d’être parfaitement silencieux. Sa batterie lui permet de développer une puissance réelle de 180 kW (245 ch Din), répartis sur 2 moteurs électriques. La durée nécessaire à sa recharge est comprise entre 2,5 et 3 heures.
Le second véhicule est un utilitaire BYD T3. Entièrement électrique, son moteur développe une puissance de 80 kW (109 ch Din). Son autonomie varie de 200 à 400 km. Sa batterie est rechargeable en 63 minutes. Ce véhicule est en mesure de répondre aux attentes de nombreux corps de métiers grâce à un volume de chargement de 3,4 m3.
Ces véhicules seront affectés par l’ANME à des structures publiques en vue d’en mesurer les performances énergétiques et les caractéristiques techniques et technologiques.
A noter que le bus électrique ne cesse d’intéresser de plus en plus les grandes villes du monde où on souffre de divers problèmes liés particulièrement à la pollution et à la surconsommation d’énergie. Ce véhicule 100% électrique est donc perçu particulièrement par les autorités des pays développés comme étant une solution efficace à la pollution environnementale mais aussi sonore.
(Avec communiqué)
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/kapawmedia/videos/1869930613126882/ » width= »550″/]