Le bloc de la Réforme nationale votera en faveur du gouvernement Mechichi

Le bloc de la Réforme nationale a décidé, en ce lundi 31 août 2020, d’accorder sa confiance au gouvernement de Hichem Mechichi.
En effet, le chef du bloc, Hassouna Nasfi a précisé, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, que le bloc votera en faveur du nouveau gouvernement afin de faire primer l’intérêt national.
Toutefois, le bloc de la Réforme nationale a certaines réserves sur quelques noms proposés dans la composition gouvernementale de Mechichi, relève Hassouna Nasfi.
Notons que Hassouna Nasfi avait, auparavant, relevé que la position du bloc de la Réforme nationale était positive soulignant que la confiance au gouvernement était liée au programme et à l’équipe gouvernementaux.
Et d’ajouter que le bloc de la Réforme nationale prônait la restructuration de certains ministères en vue d’attribuer plus d’efficacité au nouveau gouvernement.
Nasfi avait, également, appelé à installer un gouvernement de compétences indépendantes vu l’absence d’une majorité parlementaire garantissant la stabilité du gouvernement.
« Constituer un gouvernement partisan conformément au paysage actuel ne créera aucune harmonie. Cette réalité provient des résultats des élections dont nous voyons, aujourd’hui, les répercussions. Hichem Mechichi doit tirer des leçons du passage d’Elyes Fakhfakh au gouvernement et nous l’appelons à éviter le scénario par lequel nous sommes passés », avait précisé le chef du bloc parlementaire de la Réforme nationale.
Un mois après sa désignation par Kaïs Saïed pour former un gouvernement suite à la démission d’Elyes Fakhfakh, Hichem Mechichi a annoncé, lundi 24 août 2020 au soir, son équipe gouvernementale.
Un gouvernement de compétences indépendantes constitué de 25 ministres et trois secrétaires d’Etat écartant, ainsi, les partis politiques de cette composition.
Les délais constitutionnels qui ont été accordés à Mechichi pour former son gouvernement ont pris fin le 25 août courant.
L’équipe gouvernementale sera, ainsi, soumise au vote des députés qui lui accorderont, ou pas, leur confiance, lors d’une plénière qui sera tenue le 1er septembre 2020.

Lire aussi : 

Nasfi : Mechichi doit tirer des leçons du passage de Fakhfakh au gouvernement
Nasfi : Mechichi établira un réel partenariat avec tous les partis politiques sans exclusion
Le bloc de la Réforme nationale réitère son soutien à Hichem Mechichi

Related posts

Trente ans de partenariat tuniso-européen : entre bilan et nouvelles ambitions

De 101 à 4 ans de prison : revirement judiciaire pour Chafik Jarraya

Le député Nabih Thabet tire sa révérence