Les cours du pétrole s’enflamment sur les marchés mondiaux des matières premières, propulsant le baril de Brent pour livraison en septembre à 80,26 dollars, en hausse de 0,78%. Le brut américain, le West Intermediate Texas (WTI), s’échange, quant à lui, à 76,25 dollars, enregistrant un bond de 0,81%.
Chine : Des données économiques décevantes
Malgré des données économiques décevantes en provenance de la Chine, les marchés des matières premières sont portés par l’espoir d’un soutien gouvernemental. En effet, Pékin a annoncé mercredi dernier l’élaboration de plans pour stabiliser la croissance dans dix secteurs économiques, avec une attention particulière pour le renforcement du soutien aux entreprises privées. Les annonces ont renforcé le sentiment positif sur les marchés.
Les États-Unis pourraient mettre fin à leur politique monétaire austère
De plus, les données récentes, montrant une inflation moins élevée que prévu et une croissance de l’emploi modérée, ont conduit de nombreux investisseurs et analystes à envisager que la banque centrale américaine, la Réserve fédérale (Fed), mettra fin à son cycle actuel de resserrement monétaire avec une dernière hausse des taux en juillet.
Nouvelle prolongation du resserrement des vannes pétrolières
Parallèlement, le marché reste soutenu par des fondamentaux solides en termes d’offre. Autrement dit, les réductions de production en Arabie saoudite et en Russie ont notamment contribué au rebond des prix ce mois-ci. Riyad a confirmé une prolongation de la coupe volontaire de la production de 1 million de barils par jour jusqu’en août, tandis que Moscou prévoit de diminuer ses exportations de 500 mille barils par jour également en août.
740