Le budget du ministère de la Santé approuvé

Estimé à 3,93 milliards de dinars, le budget du Ministère de la Santé pour l’année 2024 a été finalement approuvé hier vendredi 1er décembre 2023 par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). Le budget a été approuvé avec 100 voix favorables, 24 voix défavorables et 8 abstentions.

Le budget alloué au ministère de la Santé a été légèrement revu à la hausse par rapport au montant prévu dans la Loi de finances rectificative de 2023 (3,6 milliards de dinars). Cette décision budgétaire reflète la volonté de renforcer l’engagement envers le secteur de la santé au cours de la prochaine année.

Il est important de noter que le budget du ministère de la Santé pour 2024 comprend des dépenses d’investissement d’une valeur de 582,2 millions de dinars, destinées à financer à la fois les projets en cours de réalisation (416,6 millions de dinars) et les nouveaux projets (165,6 millions de dinars). Ces initiatives englobent divers domaines, allant de la médecine préventive à la gestion optimisée du programme national de vaccination, démontrant ainsi une approche holistique pour répondre aux besoins de la santé publique.

Cette démarche budgétaire témoigne de la vision prospective du ministère de la Santé, comme l’a souligné le ministre Ali Mrabet lors de son audition par la commission de la santé, des affaires de la femme, de la famille et des affaires sociales le 8 novembre dernier. Cette vision s’étend jusqu’en 2030 et repose sur cinq axes fondamentaux, mettant notamment l’accent sur l’accès équitable aux services de santé et la considération de la santé comme un moteur clé du développement.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau