L’affaire des burkinis, ou les maillots de bain islamiques, a provoqué un débat aussi vif qu’inutile, compte tenu de la bassesse du sujet. La polémique a commencé en France, où le port de cette tenue, jugée contraire aux valeurs de la République française, a été interdit.
Justin Trudeau, Premier ministre canadien, a défendu le burkini qui représente, d’après lui, une preuve de l’acceptation de l’autre au Canada. « Tolérer l’autre, c’est accepter qu’il ait le droit d’exister », a-t-il déclaré, appelant au « respect des droits et des choix des individus ».
Un débat déplacé, mal placé et dont nous n’avons absolument pas besoin. En France, à l’approche des élections présidentielles et législatives de 2017, les responsables politiques n’ont pas trouvé mieux que de donner du musulman à manger aux fanatiques du Front National et autres extrémistes pour tenter de gagner quelques voix. Lamentable.
Rappelons qu’en Tunisie, un hôtel a interdit le port des burkinis dans ses piscines pour « des raisons d’hygiène« .
La laïcité consiste à respecter toutes les croyances et non pas à imposer quoi que ce soit à qui que ce soit, encore moins à diaboliser une communauté donnée.
M.F.K