Pour nos compatriotes vivant à l’étranger, les services consulaires constituent un véritable casse-tête. Renouveler un passeport relève du parcours du combattant, au même titre que l’impression d’un extrait de naissance… Et c’est sans compter les autres manquements qu’ils subissent.
Ce lundi 21 août 2023, le ministre des Affaires Étrangères et des Tunisiens Résidents à l’Étranger (TRE), Nabil Ammar, a pris part à une séance de travail avec le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki au siège du ministère de l’Intérieur. Il y avait aussi des hauts cadres issus des deux départements ministériels.
Selon un communiqué de la Diplomatie tunisienne, la réunion a été l’occasion de discuter des blocages relatifs au renouvellement des documents de voyage. Aussi, on apprend que des mesures vont être prises afin de résoudre les problématiques financières et organisationnelles.
Dans ce même ordre d’idées, la coordination entre les deux ministères va être intensifiée, ce qui devrait permettre, en théorie, aux diplomates de mieux communiquer avec les services du ministère de l’Intérieur afin de satisfaire les demandes des TRE.
Les services consulaires ont toujours été un vraie casse-tête pour nos compatriotes à l’étranger. Pour renouveler un passeport, il faut attendre, parfois, plus de 6 mois, d’autant plus qu’il y a des cas injustifiées (des enfants…).
En fait, le blocage ne provient pas principalement des consulats de Tunisie à l’étranger. C’est plutôt au niveau du ministère de l’Intérieur, notamment au sein de la Direction des Frontières et des Étrangères (DFE). C’est cet organe important qui valide, ou non, l’octroi d’un passeport à un(e) citoyen(ne).