La situation des déchets médicaux s’est aggravée en Tunisie, notamment depuis l’éclatement de la crise sanitaire liée à la COVID-19. C’est ce qu’a indiqué la ministre des Affaires Locales et de l’Environnement, Leila Chikhaoui, dans une déclaration accordée à Shems FM ce mercredi 16 mars 2022 en marge d’une conférence de presse.
La quantité de ces déchets a été multipliée par trois, passant de 6000 à 18 000 tonnes. « Cette situation s’explique par la hausse des centres de confinement et par celle du nombre de lits dans les cliniques et les hôpitaux. Il y a aussi la hausse de la consommation des produits médicaux comme les masques de protection et les gants », a-t-elle expliqué.
Le département de l’Environnement, poursuit la ministre, s’est associée à la GIZ et aux autorités allemandes en vue de résoudre cette problématique. Dans ce même contexte, une campagne de sensibilisation devrait être lancée. « Il existe un protocole spécifique qui été mis en place pour la gestion des déchets médicaux », a encore ajouté la ministre.