178
Par Malek Chouchi
Une conférence de presse a été tenue, ce Vendredi 9 Octobre, à la Faculté de Médecine de Tunis (FMT) pour annoncer l’obtention du certificat d’accréditation décerné par la Conférence Internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CODA/CIDMEF) et ceci en présence des ministres de l’enseignement supérieur, de la santé et de l’éducation, de plusieurs médias, étudiants, enseignants ainsi que d’autres invités.
A cette occasion, le ministre de l’Education a adressé, en son nom et au nom de tous les cadres et agents du ministère de la Santé, ses remerciements et sa reconnaissance aux universitaires de médecine, qui travaillent avec dévouement et sincérité dans les différentes facultés pour faire avancer l’enseignement médical en Tunisie.
La ministre de l’enseignement supérieur, a confirmé le soutien du ministère aux efforts de toutes les Facultés en Tunisie pour obtenir leurs accréditations. Le Ministre de la santé, Faouzi Mehdi a adressé ses plus chaleureuses félicitations au doyen de la Faculté de médecine, Mohamed Jouini et à tous les membres du corps professoral.
A son tour, Jouini a indiqué que rappelé que la FMT tient toujours à former des scientifiques, des chercheurs et des leaders en politique de santé qui placeront leur expertise de la population et de la patrie.
Grâce à ses collaborations nationales et internationales, la FMT se veut une institution académique engagée dans un processus d’excellence et de qualité qui donnent à la formation médicale ses lettres de noblesse.
Trois évaluations externes ont été réalisées dans le but d’œuvrer vers une assurance qualité en 1993 par des représentants de l’Université de Lavale, en 2005 dirigée par la CIDMEF et en 2016 pour l’obtention du statut d’EPST ayant permis de faciliter le terrain vers l’évaluation sanctionnée par l’accréditation obtenue cette année.
Cet héritage est précieusement entretenu par les 1516 enseignants assurant l’enseignement et l’encadrement de 6000 étudiants.
L’accréditation de l’enseignement médical est la certification de l’adéquation des programmes d’enseignement médical et de la compétence des facultés de médecine dans la prestation de l’enseignement médical.
Elle garantit également la sécurité des patients et la compétence des médecins en exercice. Le besoin d’accréditation des institutions universitaires d’enseignement et des facultés de Médecine s’intègre dans la stratégie mondiale de l’OMS d’accréditation pour les établissements de formation en santé.
Les Directives pour l’accréditation de la formation médicale de base ont été élaborées par un groupe de travail international en 2004 et publiées conjointement par l’OMS et la WFME en 2005. Ces directives constituent la base de la note d’orientation de l’OMS de 2013 sur l’accréditation médicale rendue obligatoire avant 2023 (reportée en 2024 en raison de la pandémie Covid-19).