Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a encouragé samedi un changement dans les actions vers des systèmes alimentaires durables à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, qui s’est déroulée le 16 octobre.
Dans un message vidéo, Guterres a déclaré que la Journée mondiale de l’alimentation n’est pas seulement un rappel de l’importance de la nourriture pour chaque personne sur la planète, mais aussi un appel à l’action pour parvenir à la sécurité alimentaire dans le monde. Aujourd’hui, près de 40 % de l’humanité – 3 milliards de personnes – ne peuvent pas se permettre une alimentation saine, a-t-il déclaré.
La faim est en augmentation, la sous-alimentation et l’obésité aussi. Les impacts économiques du COVID-19 ont aggravé la situation. La pandémie a laissé 140 millions de personnes supplémentaires dans l’impossibilité d’accéder à la nourriture dont elles ont besoin, a-t-il noté.
« Dans le même temps, la façon dont nous produisons, consommons et gaspillons les aliments fait un lourd tribut à notre planète. Cela exerce une pression historique sur nos ressources naturelles, notre climat et notre environnement naturel – et nous coûte des milliards de dollars par an », a-t-il ajouté.
Le thème de la Journée mondiale de l’alimentation de cette année est « Nos actions sont notre avenir ».
Le mois dernier, le monde s’est réuni pour le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. Les pays ont pris des engagements audacieux pour transformer les systèmes alimentaires en les rendant sains, plus abordables et accessibles. L’objectif final étant de les rendre résilients et durables à chaque étape, de la production et de la transformation à la commercialisation, au transport et à la livraison.