Le chef du gouvernement présente des mesures pour soutenir l’investissement

Vendredi 6 décembre 2024, Kamel Maddouri, chef du gouvernement, a inauguré la 38ème édition des Journées l’Entreprise à Sousse.

Lors de son discours, il a présenté plusieurs initiatives visant à soutenir les entreprises et à encourager tant l’investissement local qu’international.

Parmi les mesures annoncées, Kamel Maddouri a souligné l’élaboration d’une liste préliminaire de documents administratifs que les citoyens et les entreprises n’auront plus à fournir, étant déjà en possession des services publics. Il a également indiqué qu’une révision complète du service d’identification par signature est en cours, avec pour objectif de supprimer progressivement l’exigence de copies conformes.

Le chef du gouvernement a également évoqué la simplification de l’accès aux services administratifs en lançant une plateforme nationale unifiée. Il a précisé que des entreprises innovantes seraient sollicitées pour proposer des projets de services numériques à destination de l’administration.

Par ailleurs, Kamel Maddouri a réaffirmé l’intention de supprimer certaines licences, qu’elles seraient remplacées par des cahiers des charges, et de limiter le temps de traitement des demandes pour d’autres.

Il a également annoncé qu’une révision de la législation sur l’investissement est en cours, dans le but de créer un cadre juridique plus attractif pour le secteur privé. Enfin, il a rappelé que la révision du Code des changes, qui intègre des mesures incitatives pour l’investissement, est également en bonne voie, tout comme le nouveau cadre règlementaire des marchés publics, qui est sur le point d’être finalisé.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?