L’Institut national de la statistique (INS) vient de publier des chiffres encourageants : le taux de chômage est tombé à 16,2% au premier trimestre 2024, contre 16,4% au trimestre précédent et 16,1% à la même période l’année dernière.
Une légère baisse, certes, mais une baisse tout de même. Cette évolution positive s’explique principalement par l’augmentation du nombre de personnes actives, c’est-à-dire celles qui recherchent un emploi ou qui ont un emploi.
Des signes de reprise économique ? Cette légère diminution du chômage pourrait être un signe avant-coureur d’une reprise économique plus large. En effet, lorsque les entreprises recrutent davantage, c’est souvent parce qu’elles ont besoin de main-d’œuvre pour répondre à une hausse de la demande.
Toujours est-il qu’il reste encore beaucoup à faire. Si la tendance se confirme, ce serait une bonne nouvelle pour les Tunisiens, en particulier pour les jeunes qui sont les plus touchés par le chômage. Cependant, il est important de noter que le taux de chômage reste encore très élevé, et qu’il faudra des efforts importants pour le réduire durablement.
Par ailleurs, les autorités ont mis en place plusieurs mesures pour rebooster l’emploi, notamment des programmes de formation professionnelle et des aides à la création d’entreprises. Il reste à espérer que ces mesures porteront leurs fruits et que le chômage continuera à baisser dans les prochains mois.
Le chômage recule légèrement en Tunisie au premier trimestre
Rear view of an adult man searching for a new job and working on writing his resume on the laptop