Les services secrets américains ont exclu les partis islamistes au Maroc et en Tunisie de la liste des partis et organisations poursuivis et contrôlés pour leurs liens avec le terrorisme dans le monde.
Des Rapports de la CIA ont indiqué que le Parti marocain Justice et Développement et le parti tunisien Ennahdha ne font plus partie de la liste des Etats Unis du terrorisme, et ce, grâce aux rôles de ces deux partis dans la transition démocratique et leur contribution dans les gouvernements des eux pays.
Ces rapports ont également souligné une autre raison derrière cette décision, qui est la crainte de la transformation des jeunes religieux en extrémistes au cas où leurs partis restent classés dans la liste du terrorisme.
Le discours anti-extrémiste du parti Ennahdha, dénonçant les attaques des organisations terroristes et assurant, à plusieurs reprises, son rejet de la politique et de la démarche extrémiste de ces organisations, tout cela a joué en faveur de ce parti. Le parti Ennahdha est, désormais, considéré comme parti religieux modéré et démocrate, « affecté par le terrorisme » comme l’a toujours assuré son président.