Cent ans après, jour pour jour, le premier film tunisien "Zohra" d'Albert Samama Chikli projeté le 21 décembre 1922 a été présenté hier mercredi 21 décembre 2022, dans une version à l'ère du temps, numérisée et restaurée.
En présence d'un grand nombre d'hommes et de femmes de cinéma, du monde la culture et de l'art et de cinéphiles de tous bords, des hommages ont été rendus notamment à la petite fille de Samama, Jaouida Chikli.
Le coup d'envoi de la célébration du centenaire du cinéma tunisien qui se poursuivra jusqu'au 21 décembre 2023, a été donné depuis la Cité de la culture Chedli Klibi par la ministre des affaires culturelles Hayet Guettat Germazi en présence notamment de la maire de la ville de Tunis Souad Abderrahim.
Pour cet événement, une oeuvre en mosaique dressant le portrait du pionnier du cinéma tunisien Albert Samama Chikli, réalisée par Kamel Chikhaoui, a été inaugurée.
L'ouverture de cette manifestation qui se poursuit jusqu'au 30 décembre courant à la Cité de la culture, a été marquée également par l'inauguration d'une exposition de photos, d'affiches et d'appareils photos anciens, réalisée par l'Association tunisienne de l'aviation et l'Association Sud-Patrimoine, avant de poursuivre avec un spectacle dirigé par le pianiste, compositeur et arrangeur de renom, Oussama Mhidi où l'assistance a été emportée par des extraits de musique de films tunisiens qui ont connu un succès à l'échelle nationale et internationale.