Dans les rues de Haffouz, une ville marquée par les défis auxquels sont confrontés les jeunes, les sons joyeux et les mélodies résonnent à travers les murs délabrés d’une salle de classe. Bienvenue au club de musique Tunisia 88, un havre rare d’épanouissement pour les lycéens de cette communauté emblématique, où le décrochage scolaire, le chômage et les suicides sont malheureusement monnaie courante.
En effet, la jeunesse tunisienne est profondément affectée par la crise multiforme qui sévit dans le pays, avec plus de 40 % des 16-25 ans au chômage et près de 100.000 élèves abandonnant l’école chaque année, dans un pays qui était jusqu’à récemment un exemple en matière d’alphabétisation en Afrique du Nord.
Haffouz, un bourg agricole de 8.000 habitants, est situé dans la région de Kairouan, au centre de la Tunisie. La ville se classe en tête des statistiques nationales en termes de pauvreté, d’augmentation de l’analphabétisme et même de suicide, avec 26 cas et tentatives sur 147 recensés dans le pays en 2023. Selon Rihab Mabrouki, de l’ONG FTDES, il s’agit d’un phénomène alarmant qui touche particulièrement les jeunes.
Parmi les facteurs explicatifs, l’absence d’infrastructures de base, telle que l’accès à l’eau potable pour 50 000 personnes, les problèmes de transport scolaire et le manque d’espaces culturels, exacerbent le sentiment de frustration et de blocage chez les jeunes, explique l’experte.
Pour échapper à ce quotidien morose, une quinzaine de lycéens de Haffouz se réunissent chaque vendredi au sein du club périscolaire Tunisia 88. Pour Eya Makhloufi, 16 ans, leader du club, c’est un lieu d’évasion où les jeunes peuvent se libérer du stress des études et acquérir des compétences sociales et musicales.
Créé en 2017 par le musicien américain Kimball Gallagher et l’entrepreneur tunisien Radhi Meddeb, l’association Tunisia 88 offre une bouffée d’air frais à des milliers de jeunes chaque année. Avec des clubs répartis dans chaque lycée du pays, Tunisia 88 a pour objectif d’offrir un espace protégé où les jeunes prennent en main leur destin.
« Beaucoup de parents nous disent: mon fils était déprimé, passait sa vie dans la rue, maintenant avec le club il est motivé, il a amélioré ses notes, il a des amis, il est plus responsable », explique pour sa part M. Gallagher, dans une déclaration accordée à l’AFP.
Pour Kimball Gallagher, l’accent est mis sur le développement personnel des jeunes, les concours de chansons et d’événements communautaires ne sont que des moyens pour les adolescents d’apprendre à gérer le stress, à travailler en équipe et à exprimer leur créativité, contribuant ainsi à leur épanouissement personnel et social… Chaque club est un lieu où les jeunes sont encouragés à développer leur créativité musicale et leur leadership. Tunisia 88 fournit des instruments, des professeurs de musique et des formations en leadership, encourageant les adolescents à organiser des événements communautaires et à travailler en équipe.
M.BB