Le CNOT: « La sanction contre le CS Chebba, une grave atteinte aux objectifs de la pratique du sport en Tunisie »

Après la sanction extrême prise par le bureau de la fédération tunisienne de football de geler les activités du Croissant Sportif de Chebba, le comité national olympique tunisien a publié un communiqué où il déplore que le football tunisien en soit arrivé à un point où il sert de facteur nourrissant la violence, les tensions et le régionalisme.
Le CNOT qualifie la décision de grave atteinte aux objectifs de la pratique du sport en Tunisie, et la trouve en totale contradiction avec la constitution, la charte olympique, et les législations aussi bien en Tunisie que dans le monde.
« Le CNOT déplore l’état de tension extrême qui caractérise les relations entre la FTF et les clubs affiliés en l’absence de toute bonne gouvernance, d’équité et de justice, soit les règles de conduite prônées par le Comité international olympique (CIO) et les fédérations internationales, peut-on lire dans le communiqué. En effet, le rôle d’une fédération consiste à promouvoir et à accroitre le nombre de clubs et de sportifs pratiquants, et non d’empêcher un club de s’adonner à ses activités au prétexte de devoir de l’argent à une fédération ».
Le président du CNOT, Mehrez Boussayène a rappelé dimanche la politique des deux poids deux mesures pratiquée par le bureau de la FTF. « Sinon, comment expliquer que la veille même de cette décision injuste et grave prise à l’encontre du Croissant de Chebba, la FTF a fait bénéficier le Club Sportif Sfaxien du rééchelonnement d’une dette d’un montant d’un million de dinars, sans parler de l’intervention fédérale pour payer les dettes de plusieurs clubs afin de leur épargner les sanctions de la part de la FIFA ?, se demande Boussayène. Il y a même eu intervention de la FTF pour payer l’argent de dirigeants poursuivis devant la justice pour émission de chèques sans provision. Pourquoi le CSC, qui ne doit après tout à la FTF que 200 mille dinars n’a-t-il pas bénéficié d’un tel traitement de faveur ? La décision est d’autant plus grave que le club chebbien a proposé à la FTF le paiement de ses dettes à partir de la quote-part lui revenant sur les droits de télévision, et sur la subvention annuelle du ministère de tutelle ».
H.A.

Related posts

Ligue des Champions : lourde amende pour l’Espérance de Tunis

ESS : Mauvaise nouvelle pour les supporters !

Voici pourquoi Ahmed Ayoub Hafnaoui a été suspendu 21 mois