Le comité de défense de l’ancien ministre des Affaires étrangères Noureddine Khademi qui observe avec sa famille depuis le 18 août un sit-in à l’aéroport de Tunis Carthage après avoir été interdit de voyager, a accusé, dimanche 21 août dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur d'induire en erreur l'opinion publique.
Le MI a affirmé, que l'ancien ministre des Affaires religieuses est interdit de voyager sur fond d’une décision judiciaire. Ce que le comité de défense de Khademi nie catégoriquement indiquant que Khademi a été interdit de voyager à 8 reprises, et ce depuis le 15 juillet 2022 sous prétexte "d'exécution des instructions”. L’ancien ministre, n’a jamais été informé qu'une décision judiciaire a été adressée contre lui dans ce sens, rapporte le comité de défense de Khademi qui compte rejoindre son poste de travail dans un pays étranger. “Il a été informé par tous les services administratifs et judiciaires qu’il n’existe pas de poursuites à son encontre. Le MI a informé Khademi par écrit, le 15/8/2022, que la procédure entreprise à son encontre est une procédure ordinaire”, précise le communiqué du comité de défense de Noureddine Khademi.
Rappelons que le membre du corps enseignant de l'université Ez-Zitouna Noureddine Khademi fait l'objet d'une campagne de solidarité de la part de plusieurs institutions et acteurs de la société civile. L'Université d'Ez-Zitouna s'est adressée part une lettre ouverte au président Kaïs Saïed pour intervenir dans cette affaire.