Le complexe de l’immunité parlementaire : un problème tunisien !

Gilbert Collard est un député français du Front National (FN). Mercredi 27 septembre 2017, l’élu s’est vu retirer son immunité parlementaire par décision de l’instance collégiale de l’Assemblée Nationale française. Et pour cause : il a diffusé, en 2015, des photos d’une victime du groupe de l’État islamique sur Twitter. Immunité levée, il pourra ainsi faire l’objet d’un mandat d’amener.
La situation contraste totalement avec ce que l’on peut observer sur la scène politique tunisienne, notamment au sein de notre Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). Un député comme Sofiene Toubel a plus d’une fois fait l’objet de soupçons de corruption dans le cadre de ses relations avec l’homme d’affaires controversé Chafik Jarraya. Pourtant, il s’accroche bec et ongles à son immunité. Il est donc intouchable aux yeux de la Justice qui aurait pu nous éclairer sur cette affaire et peut-être même prouver son innocence.
On a aussi appris récemment par le quotidien Al-Chourouk que des dépôts de contrebande situés à La Manouba sont la propriété d’un député de l’ARP. L’information a aussitôt été démentie par l’ARP. L’immunité du député en question aurait pu être levée pour que la Justice puisse faire son travail d’enquête et son travail de contrôle du pouvoir législatif.

Related posts

Le SNJT tient le ministère de la Justice responsable de toute aggravation de l’état de santé de la journaliste Chadha Belhaj Mbarek

Renforcement des liens tuniso-arabes à l’aube du sommet de Bagdad

Infrastructures, santé, transport : la Chine renforce son appui au développement tunisien