Le Conseil de la Choura déterminera la position d’Ennahdha vis-à-vis du gouvernement Mechichi

Le bureau exécutif d’Ennahdha a appelé le Conseil de la Choura à se réunir en vue de déterminer sa position vis-à-vis du gouvernement de Hichem Mechichi.
Dans un communiqué rendu public le 20 août 2020, le parti islamiste a, également, précisé qu’un rapport concernant les résultats des concertations avec le chef du gouvernement désigné sera, de ce fait, mis à la disposition du Conseil présidé par le président du Conseil, Abdelkarim Harouni.
Notons qu’Ennahdha souhaitait voir s’installer un gouvernement politique d’union nationale qui correspond à la représentativité partisane au sein du Parlement.
Il avait réitéré, à maintes reprises, son rejet d’un gouvernement de compétences indépendantes soulignant qu’il faut tirer des leçons de l’échec des gouvernements de Habib Jemli et d’Elyes Fakhfakh.
Cependant, le parti islamiste a relevé que ne pas accorder la confiance au gouvernement Mechichi ne sera pas une décision facile et que ses répercussions sur la situation économique déjà détériorée seront graves.
Pour Ennahdha, le pays ne supportera pas de longs mois d’attente (si le gouvernement Mechichi ne passe pas au Parlement). Ainsi, son bloc ne votera pas en faveur de Mechichi que dans un seul cas : lorsque le parti islamiste sera persuadé que ce gouvernement n’est pas viable.
Rappelons que le chef du gouvernement désigné et ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de gestion des affaires courantes d’Elyes Fakhfakh a annoncé, le 10 août courant, la formation d’un gouvernement de compétences indépendantes écartant, ainsi, les partis politiques.
Toutefois, les négociations autour de la constitution du prochain gouvernement se poursuivront avec les partis autour des priorités économiques et sociales des Tunisiens.
Une liste non officielle de la prochaine composition gouvernementale a été « fuitée » et massivement partagée sur les réseaux.
Suite à cette diffusion, le bureau de l’information et de la communication de Hichem Mechichi a nié tout lien avec la liste en question relevant qu’elle n’engage en aucun cas le chef du gouvernement désigné.

Lire aussi :

*Mechichi : Le prochain gouvernement sera celui de compétences indépendantes par excellence
*Laârayedh: « Un gouvernement sans l’appui des partis politiques ne durera pas longtemps »
*Gouvernement : les propos de Noureddine Bhiri après sa rencontre avec Hichem Mechichi
*Pour Abdelhamid Jelassi, le gouvernement de Mechichi est un gouvernement de la peur
*Ennahdha appelle Mechichi à élargir les concertations gouvernementales
*Ghannouchi : Le PDL et Echaâb n’auront aucun avenir en Tunisie !
*Ennahdha rejette un gouvernement de compétences indépendantes
*Gouvernement : mise en garde d’Ennahdha pour Hichem Mechichi ?

Related posts

Marche pour la libération de Me Ahmed Souab : Arrêt sur image

L’ambassadrice de Norvège reçue par Noureddine Taboubi

Kasserine : De nouveaux projets pour renforcer les services de santé