Le Conseil de la Choura d’Ennahdha a entamé ses travaux ce dimanche 27 mai 2018, dans un contexte politique très tendu marqué par le désaccord sur l’avenir du Chef du gouvernement, Youssef Chahed, et de son équipe gouvernementale.
D’ailleurs, cette question a été au centre des discussions entre les dirigeants du parti islamiste, en plus de l’élaboration d’un rapport général sur les dernières élections municipales du 6 mai 2018. « Le Conseil de la Choura reste attaché au maintien de Youssef Chahed puisque les équilibres financiers et politiques nécessitent une certaine stabilité », a déclaré ce dimanche Imed Khemiri, porte-parole d’Ennahdha, en marge de la réunion.
Il n’a jamais été question pour le parti islamiste, selon son porte-parole, d’un échec du gouvernement. « Nous avons juste affirmé que l’Exécutif rencontre des difficultés », a-t-il précisé.
Le parti, après des déclarations ambiguës de son président Rached Ghannouchi, a donc fini par exprimer clairement son attachement au maintien de Youssef Chahed à la tête de l’Exécutif pour conduire la prochaine étape précédant les élections législatives et présidentielles.
Certains analystes voient dans cet attachement une stratégie bien étudiée de la part d’Ennahdha, qui viserait à écarter Youssef Chahed de la course aux présidentielles à travers son maintien à la Kasbah, une hypothèse que le parti a rejetée.
Nul doute que la position d’Ennahdha va peser lourd lors de la réunion du lundi 28 mai 2018 au Palais de Carthage, mais elle risque d’amplifier le blocage de la situation puisque des signataires comme Nidaa Tounes, l’UGTT, l’UTAP et l’UTICA exigent le départ du Chef du gouvernement. C’est peut-être dans ce contexte que le Chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi, devrait se comporter tel quel pour trancher, définitivement et indiscutablement, sur la question.