Le Conseil des chambres mixtes voit le jour

Les 14 chambres de commerce et d’industrie mixtes qui ont pris l’initiative de créer un conseil permanent pour mieux organiser leurs actions et être plus efficaces dans la défense de leurs intérêts seront-ils un allié de poids vis-à-vis des pouvoirs publics qui cherchent à relancer le processus de croissance économique ?
En présence de Zied Laadhari, nouveau ministre du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale, les 14 présidents des chambres mixtes ont lancé ce jour, mardi 19 septembre lors d’une réunion solennelle dans un hôtel de Tunis, la création de leur conseil qui a d’ores et déjà adopté une charte.
Celle-ci en fixe les objectifs, les missions et la composition, elle définit également le mode de gouvernance et les modalités de fonctionnement.

Un poids lourd de l’économie tunisienne
Dans son discours introductif, Fouad Lakhoua, président de la CTFCI et président pendant six mois du CCM a évoqué le potentiel des 14 CCM qui regroupent en fait 3242 entreprises soit 95% des entreprises étrangères qui ont généré 360.000 emplois permanents directs. Cependant le montant de l’investissement réalisé n’a pas été cité.
Selon Lakhoua, c’est une initiative qui répond à une demande et à une exigence : il s’agit pour les chefs d’entreprises de développer leurs activités et leurs investissements avec le recours à un interface utile et efficace avec les pouvoirs publics, donc une force de proposition écoutée lorsqu’il s’agit de promulguer des textes à caractère économique, fiscal et financier.
Il faut faire prévaloir les atouts compétitifs de la Tunisie dans les pays que ces chambres représentent.
Les 14 chambres veulent franchir un nouveau cap dans leurs actions en entreprenant des actions coordonnées pour que les entreprises mixtes développent leurs investissements, leurs exportations, leur transfert de technologie et leurs créations d’emplois.
Le travail en parfaite coordination a déjà porté ses fruits, par exemple la participation du conseil des CCM à l’instance d’investissement Mourad Fradi et Brahim Dabbach respectivement président de la chambre mixte italienne et allemande sont intervenus pour citer quelques uns des obstacles et des difficultés que rencontrent les entreprises notamment dans leurs relations avec l’administration tunisienne à qui, ils reprochent la rigidité dans l’application de la réglementation ou encore avec la Douane, dont ils déplorent la lenteur et les suspicions de corruption, sans oublier les problèmes logistiques lancinants du port de Radès.
Les handicaps que rencontrent les entreprises mixtes sont l’instabilité politique et l’insécurité sociale ainsi que la rigidité administrative.

Promouvoir l’image du site Tunisie à l’extérieur
Prenant la parole,Zied Laadhari a salué l’initiative prise par les 14 chambres qu’il considère comme une maturation dans leurs activités que de créer un cadre d’action structuré et unifié.
« Le gouvernement, a-t-il affirmé, a un devoir d’écoute active vis-à-vis de ce conseil afin de favoriser sa réussite« .
Il se dit prêt à aider pour résoudre les problèmes, afin d’atteindre des résultats concrets en matière de relance de l’investissement et de promotion de la croissance économique.
« Le gouvernement attend des CCM davantage de promotion pour le site investissement Tunisie et affirme que l’un de ses objectifs consiste à améliorer la notation souveraine du pays par les Agences internationales« , a affirmé Laadhari.
« Notre pays doit se doter d’une voix forte à l’international pour faire briller l’image du pays et le CCM est le meilleur ambassadeur pour cela. »
Le ministre a annoncé qu’il se rendra à Londres la semaine prochaine avec une délégation de 32 chefs d’entreprises pour favoriser l’investissement extérieur en Tunisie.

Ridha Lahmar

 

Related posts

Tunisie: environ 20 000 cas de piqûres de scorpions recensés chaque année

Le rappeur Kafon n’est plus

Belgique : Le roi Philippe prend les commandes d’un trame