Les prix de l’huile d’olive ne devraient pas connaître de hausse notable durant la saison 2018-2019. Intervenant sur Radio Med, Anis Kharbeche, vice-président de l’Union Tunisienne d’Agriculture et de la Pêche (UTAP) et chargé de communication, a indiqué que l’Union exclut l’éventualité d’une huile d’olive à 16 TND le litre.
De fait, la Tunisie dispose de stocks importants, se chiffrant à 80 millions de litres. « Le prix de l’huile d’olive sur le marché local dépend malgré tout du prix à l’export, qui a atteint les 5 euros, soit près de 16 TND« , a-t-il expliqué.
Au niveau de la production, il a affirmé que les prix atteignent les 8 et 9 TND au litre. « Si les circuits de distribution et les marges bénéficiaires étaient clairs, le consommateur aurait pu acheter l’huile d’olive à 12 dinars le litre au maximum », a-t-il assuré.
D’autre part, le vice-président de l’UTAP a mis l’accent sur les coûts élevés de la production qui pèsent sur les agriculteurs : à hauteur de 30 TND la journée pour cueillir à peine 100 kg d’olives. « La production coûte 7 TND le litre », a-t-il précisé. Il a mis en cause, dans ce contexte, les déclarations du ministre de l’agriculture, Samir Taïeb, qui avait affirmé, l’année dernière que la saison sera bonne pour les exportations.
Pas seulement, le vice-président de l’UTAP a souligné que le produit tunisien n’est pas suffisamment valorisé. En effet, il a rappelé que 90% de l’huile d’olive tunisienne est exportée en vrac. Cependant, le conditionnement est effectué dans les pays importateur et qui, par la suite, indiquent que le produit a été fabriqué au niveau local.
27