Dans un déclaration accordée aux médias ce jeudi 02 mai 2016, le ministre des finances, Slim Chaker, est revenu sur l’affaire du conteneur belge. Il a affirmé que ce conteneur contenait bel et bien des armes à feu. Il a ajouté que le ministère des finances et la douane nationale avaient pleinement raison. Il a précisé que l’homme d’affaires belge avait signé un procès verbal dans lequel il indiquait que le conteneur contenait réellement des armes et non pas des jouets comme certaines parties voulaient bien le faire croire.
Contacté par Réalités Online, Ridha Nasri, directeur du bureau exécutif du Syndicat général des employés de la Douane, s’est félicité que la vérité soit enfin rétablie face à ceux qui ont essayé de profiter de la situation pour discréditer la Douane Tunisienne.
Il a affirmé que ces nouvelles données viennent renforcer la crédibilité du corps de la Douane Nationale que certaines parties cherchent à déstabiliser. D’après lui, la mise en échec de cette opération de contrebande était une grande réussite pour la Douane Tunisienne. « Les douaniers ont permis à la Tunisie d’échapper à un grand danger potentiel. Ces armes à feu, retrouvées à bord du conteneur, auraient pu être utilisées pour porter atteinte à la stabilité et à la sécurité du pays » a-t-il lancé.
Ridha Nasri a également fait savoir que plusieurs mesures seront prises à l’encontre de toute personne impliquée dans la campagne de dénigrement menée à l’encontre de l’institution douanière. « Une enquête sera ouverte pour déterminer les responsabilités. Des procédures judiciaires seront entamées à la suite de cette enquête » a-t-il confié à Réalités Online
Par ailleurs, le directeur du bureau exécutif du Syndicat général des employés de la Douane a appelé le président de la République, Beji Caid Essebsi, le Chef du gouvernement, Habib Essid et le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur, à accorder plus d’intérêt au corps de la Daouane, marginalisé depuis plusieurs années. Il a affirmé que les douaniers connaissent actuellement une situation professionnelle difficile.