Le très controversé décret-54, qui a été à l'origine de l'audition injustifiée de plusieurs consœurs et confrères, a été remis au goût du jour ce mardi 11 avril 2023. Le président de l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Ibrahim Bouderbala, a justement été interrogé sur le texte sur Shems FM.
Seulement, il n'a pas souhaité faire part de sa position. Néanmoins, ses propos laisseraient entrevoir un brin d'espoir de voir un tel décret révisé, voire abrogé. "Je dévoilerai ma position [sur le décret 54] lorsqu'il sera soumis à la révision", a-t-il souligné.
Le président de l'ARP a également été interrogé sur l'audition des journalistes à cause du texte. "Les dossiers concernés par la Justice relèvent du ressort de la Justice. Il existe des lois beaucoup plus dangereuses dans le pays par rapport au décret 54. Chaque texte est susceptible d'être révisé", a-t-il ajouté.
Peut-on s'attendre à une révision sérieuse du controversé décret 54 ? Dans tous les cas, la réponse d'Ibrahim Bouderbela reste ambiguë, à moins qu'elle ne cache un durcissement de la législation, sachant que le gouvernement est en train de préparer une nouvelle batterie de textes de loi pour sanctionner toute diffusion de rumeurs.
Là encore, ces textes risquent d'être tout aussi ambigües, ce qui ouvrirait la voie aux interprétations hasardeuses et, notamment, aux auditions et/ou aux arrestations arbitraires. Ils devraient donc être conçus avec précision, sagesse, tout évitant les dérives autoritaires. Les députés en seront-ils capables ? Espérons-le.
F. K