Le coronavirus, qui a d’ores et déjà contaminé quelque 4,3 millions de personnes et causé plus de 291 000 décès à travers le monde, « pourrait ne jamais disparaître » selon Mike Ryan, spécialiste des urgences sanitaires à l’OMS.
Le coronavirus responsable du Covid-19 pourrait devenir endémique et ne jamais disparaître totalement, a prévenu mercredi 13 mai l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Il est important de mettre cela sur la table : ce virus pourrait bien s’ajouter à la liste des virus endémiques circulant dans nos communautés, et pourrait bien ne jamais disparaître, a déclaré Mike Ryan, spécialiste des urgences sanitaires à l’OMS.
*Un « effort massif »
« Je pense qu’il importe d’être réaliste, et je pense que nul ne peut prédire quand cette maladie disparaîtra », a-t-il ajouté, rappelant que la rougeole est toujours présente dans le monde alors qu’un vaccin est disponible.
Il a toutefois ajouté que la communauté mondiale était en mesure de contrôler sa réponse à la situation sanitaire, fût-ce au prix d’un effort massif même si un vaccin devait être trouvé contre le SARS-CoV-2.
(Ouest-France)