Le coronavirus se propage… Qu’en est-il pour la Tunisie?

People wearing protective masks walk on a street in Lille, northern France, on July 30, 2020, as The Nord Prefecture announced, the reinforcement of the health measures at a local level to attempt to halt the rising cases of coronavirus Covid-19, which have been seen in the region during the past two weeks. - In a discussion between the French Health Minister, The Nord Prefet and Nord Regional Health Agency director (ARS) on July 29, the possibility of making the wearing of protective masks compulsory outside "due to the proximity with Belgium" was spoken of in an effort to halt the rise of coronavirus cases. (Photo by DENIS CHARLET / AFP)

Après nous avoir offert un quasi long moment de trêve où le rythme de vie est presque retournée à la normale, la coronavirus semble bel et bien de retour! Et ceci ne concerne pas que les autres pays! En Tunisie, on entend un peu partout des gens qui toussent et qui éternuent. Et en dépit des hausses des températures, de plus en plus de Tunisiens circulent dans les espaces publics en portant des masques. L’un des gestes barrières qu’on semble avoir oublié… Car si on se réconcilie avec les masques, ça n’est pas tout à fait le cas avec les longues embrassades, le non-respect de la distanciation, la négligence du lavage des mains, et l’utilisation des affaires personnelles d’autrui! En quatre ans, bien des Tunisiens ont complètement rompu avec ces gestes salutaires, pourtant seuls garants pour contrer la propagation de la maladie. Maladie qui semble être de nouveau d’actualité en Tunisie, même si aucune source officielle ne le confirme encore.

Virus ou pas virus?

En effet, intervenant ce matin sur les ondes de Mosaïque Fm, le Directeur Général du Centre National de Pharmacovigilance Riadh Daghfous a confirmé que la situation sanitaire par rapport au coronavirus est stable. L’intervenant dit qu’aucun cas du virus n’a été enregistrés. Est-ce pour autant suffisant pour confirmer l’absence du virus? Pas si sûr si l’on sait que les auto-tests et autres tests rapides ne se font plus vendre dans les pharmacies. Pour trancher si oui ou non, nous sommes porteurs du virus, il n’y a qu’un moyen: faire un test dans les laboratoires! Mais compte-tenu de la cherté de ce dernier, nombreux sont ceux qui préfèrent zapper cette étape. Chose qui fausse tout bonnement les statistiques!

Pour ce qui est des nouveaux variants du coronavirus , l’intervenant s’est toutefois montré rassurant déclarant que ces nouvelles formes du Covid  ne présentent pas de grands risques sur la santé et que les symptômes demeurent très proches de ceux des variants, à savoir une toux sèche, des douleurs à la tête, de la fièvre et un manque de l’odorat.

Certes, la terreur semble bien derrière nous et la pandémie telle qu’on l’a connue en 2020 ne semble être qu’un mauvais souvenir. Mais ceci ne veut en aucun cas dire que nous devons rompre avec les gestes barrières dans la mesure où il s’agit de l’unique moyen de ne pas contaminer autrui ou attraper le virus. Ceci l’est doublement si l’on est porteur des symptômes! Pour contrer la propagation du virus, les personnes qui se savent malades ou celles qui ont une personne malade dans leur entourage proches, ne devraient pas fréquenter les lieux peuplés sans porter de masques, ne devraient pas toucher les articles publics avant de se désinfecter les mains, ne devraient pas s’adonner à des embrassades en s’approchant beaucoup trop d’autrui ni partager leurs affaires personnelles ou utiliser ceux des autres. Il faut se montrer un brin responsable

A.C. 

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau