Les scientifiques s’accordent à dire que le nouveau variant du Covid-19 serait le plus rapide en terme de propagation et le plus contagieux parmi tous les variants du coronavirus qui ont précédé! Il s’agit du variant « XEC » qui semble déjà s’installer et très rapidement. A ce titre, les chercheurs constatent qu’il pourrait devenir la souche dominante du Covid-19 en rasant ses « prédécesseurs ».
Dans ce sens, Eric Topol, directeur du Scripps Research Translational Institute à La Jolla a écrit sur la plateforme X (ex tweeter) : « À ce stade, la variante XEC semble être la plus susceptible de faire son apparition ».
Il est à noter que XEC, sous-lignée d’omicron, a été signalée pour la première fois à Berlin en Allemagne durant le début de l’été, spécifiquement en mois de juin. Sa virulence, notent les scientifiques, a été bien plus rapide que prévu où il se propage rapidement à travers tout le vieux Continent, mais aussi l’Amérique du Nord et l’Asie. Au mois d’août, la Slovénie a enregistré des taux particulièrement élevés du variant XEC avec plus de 10 % des cas de Covid enregistrés.
Les nouvelles scientifiques confirment, avoir reçu, jusque là, plus de 500 échantillons provenant de 27 pays, dont la Pologne, la Norvège, le Luxembourg, l’Ukraine, le Portugal et la Chine. Ces échantillons confirment tous la prédominance du XEC.
Comme le rapporte le site « Independent », les symptômes sont similaires à ceux des précédents variants du Covid, notamment avec de la fièvre, des maux de gorge, de la toux, une perte de l’odorat, une perte d’appétit et des courbatures. La rapidité de la contagion est telle que les médecins recommandent vivement à toute personne présentant ses symptômes de ne pas sortir, de ne pas entrer en contact avec les proches et de s’isoler dans une chambre jusqu’à rétablissement total…
Les nouvelles ne semblent pas rassurantes! Sommes-nous à l’orée d’une nouvelle vague de pandémie?