Connue pour ses déclarations précises sur le nouveau coronavirus (COVID-19 ou SARS-CoV-2), la Docteure et virologue Rim Abdelmalek est intervenue dans Sbeh El Ward sur Jawhara FM, ce mardi 5 mai 2020, en vue de répondre à certaines interrogations sur la maladie. Tout d’abord, elle a rappelé que plusieurs consignes de sécurité n’ont pas été respectées au début du dé-confinement.
« Il était prévisible de voir des transports publics bondés. Il faut, dans notre contexte, absolument, porter des bavettes », a-t-elle suggéré. En l’absence de bavettes industrielles, la virologue a appelé à confectionner ses propres bavettes en tissu. Le mode d’emplois et les normes sont accessibles sur Internet selon elle.
Interpellée sur les risques de transmission du virus par le système de climatisation, Rim Abdelmalek a appelé à réduire le recours au climatiseur. « La climatisation ne tue pas le nouveau coronavirus. Il faut souvent nettoyer les filtres. Le manque d’entretien provoque des maladies. Il faut réduire l’usage de la climatisation jusqu’à ce que l’on s’assure si le virus s’accroche ou non aux filtres », a-t-elle précisé.
D’autre part, avec l’arrivée des jours chauds, les envies de baignades se multiplient. Le virus se transmet-il par la mer ? Selon la virologue, il conviendra de respecter la distance de sécurité même en mer. Enfin, concernant l’évolution du virus durant l’été et au-delà, Rim Abdelmalek a affirmé que le coronavirus « pourrait se calmer » en été puisqu’il s’agit d’une maladie saisonnière. Toutefois, il devrait pouvoir revenir en hiver, mais d’ici là, selon la Docteure, on aura acquis une immunité. « Un vaccin, pour être mis en place, nécessite entre 18 et 24 mois. Il existe actuellement des candidats-vaccins qui permettront, sans doute, d’accélérer le processus de recherches », a-t-elle conclu.
74