Le couple et Ramadan

Du vieux couple aux jeunes mariés en passant par les nouveaux amants, les tourtereaux … Pendant au moins 30 jours, tous les couples voient leur vie changée.Faire les courses, la cuisine, ramener les enfants, faire manger les enfants, parfois les beaux parents, les frères, les amis … Et nous deux, disent-elles ? C’est pour quand nous deux ?

« Tu ne la voyais pas comme ça ta vie ? », ainsi chantait Alain Souchon dans « Le Bagad de Lann Bihoué » … Il ne croyait pas si bien dire.

Amèle, mariée depuis 5 ans « j’ai arrêté de prendre des congés pendant le mois de ramadan parce que pendant ces 30 jours, les heures de travail sont le seul moment où je peux m’assoir et me reposer. C’est un rythme infernal. Pourtant avant … quand à la maison, maman, mes sœurs et moi préparions la cuisine, la table… je disais toujours qu’avec mon mari, on ne fera pas ça, qu’on ira au resto tous les soirs ou alors on préparera ensemble des plats légers … Et puis surtout qu’on continuera à s’aimer … à se retrouver, à vivre des moments intenses et puis le  jour où je me suis mariée, dès le premier mois de ramadan passé ensemble, la question ne s’est même pas posée, j’ai tout fait comme faisait ma mère mais toute seule, car moi, je n’ai pas de grandes jeunes filles pour m’aider comme nous aidions ma mère… »

Rachida, mère de trois enfants (15, 17 et 22 ans) nous dit « les temps sont durs, avant, on faisait tout en famille, maintenant, les jeunes aident beaucoup moins. Mes enfants mettent la table ou font une salade au mieux … Difficile de les faire bouger de leur facebook et puis les mères de familles, de nos jours, vont souvent au travail contrairement aux générations de nos mères et grands-mères. Moi, personnellement je rentre très fatiguée, j’ai envie de me reposer mais je n’ai pas le temps ! On ne peut pas dire que je ne m’occupe pas de mon mari pendant le mois de ramadan, mais je m’en occupe autrement… Mais sérieusement, nous n’avons plus vraiment de vie sexuelle, on veille beaucoup en famille, et quand on se retrouve dans le lit conjugal, nous sommes tous les deux très fatigués donc on a juste envie de dormir et  au réveil, on ne peut pas … parce qu’on jeûne ! »

La place de la femme

Machinalement, volontairement, sciemment, inconsciemment, sans faire exprès … la plupart des femmes se retrouvent toute la journée à la cuisine pendant le mois saint !

Mouna, 35 ans, mariée, mère de 2 enfants : « Je rentre du travail, je commence à préparer des salades, la soupe, le plat principal, le dessert, je range la cuisine … c’est déjà presque l’heure du dîner. À la lecture du coran, je commence à préparer les bricks !  Et après … ce n’est pas fini ! Je range la table, je fais la vaisselle, je sers le thé, le dessert et puis il faut ramasser une seconde fois. Mes ardeurs ont eu le temps de refroidir … »

Pour Amira, il ne s’agit pas de sacrifier son couple pendant le mois de ramadan, mais d’ouvrir une petite parenthèse agréable et vivre autrement. « C’est une tradition, je le fais avec plaisir, personne ne m’oblige à la faire mais depuis toujours, cuisiner pendant le mois de ramadan est un moment convivial. Chaque année, depuis mon mariage, on dÎne toujours en famille. Parfois chez les parents de mon mari, parfois chez mes parents et des fois les deux familles viennent à la maison … On s’est déjà retrouvé à 24 personnes à table, c’est courant ! Et toutes les femmes cuisinent ensemble et c’est comme ça ! La nuit, tard, on peut se retrouver à deux … Ce n’est pas la mort, on a toute l’année pour vivre à deux … donc sacrifier un mois ce n’est pas aussi grave ! Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de retrouver les siens ! »

En mode squatteurs

Amina, mariée depuis trois mois n’a rien changé à sa vie … ou presque.

« Mon mari jeûne mais en tant que nouveaux mariés, nous sommes cette année invités tous les soirs chez la famille et les amis … et si un soir on nous oublie, facile, j’irai chez ma mère ! On dînera sûrement quelques fois à la maison … Mais nous, on aime passer les fins de soirées à deux … On rentre pour se retrouver. Pas question de mettre notre vie de couple au second plan ! »

Mehdi, client fidèle d’un restaurant de grande renommée de la médina, nous a confié que ce lieu est déjà complet pendant tout le mois … Certaines familles ont réservé pour tous les soirs ! Mehdi nous a confié par la même occasion que faire l’amour avec sa femme pendant le mois de ramadan n’est pas une mince affaire « Chérie, Réveille-toi, plus qu’une heure pour faire l’amour ! »

Yasmine Hajri

Related posts

Nouvelles dispositions sociales à la CPG : ce qui change pour les employés

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises

Arrestation de Me Ahmed Souab: ce que l’on sait (Vidéo)