Ce n’est pas un secret: la rentrée scolaire va coûter très cher aux parents en Tunisie. En moyenne, il faudra débourser entre 800 et 850 dinars par élève – en fonction du niveau de scolarité -. C’est ce qu’a déclaré Lotfi Riahi, président de l’Organisation Tunisienne d’Orientation du Consommateur, ce lundi 4 septembre 2023 dans Sbeh Ennes.
Il explique qu’il s’agit d’une moyenne générale. Il faut compter un budget plus conséquent pour les élèves du baccalauréat et pour les écoliers des classes avancées de l’école primaire. Il en va de même pour les écoles préparatoires.
Le président de l’Organisation note le nombre important de matière, notamment pour les dernières années de l’école primaire. « Plus il y a des livres, plus il y aura des cahiers demandés et plus le coût sera élevé », a-t-il indiqué.
D’autre part, Lotfi Riahi a appelé à éviter, à tout prix, la contrefaçon, même si les prix des produits concernés sont alléchants et moins chers que ceux des produits réglementés. « C’est un danger pour l’économie et pour la santé », a-t-il dit, saluant la mise en garde faite par les ministères de la Santé et du Commerce en la matière.