Le COVID-19 pourrait augmenter le risque de diabète de type 1 chez les enfants

Selon une nouvelle étude le COVID-19 serait lié à un risque plus élevé de diabète de type 1 d'apparition récente chez les enfants et adolescents.


L'étude est réalisée par Hanne Lovdal Gulseth et le Dr German Tapia, Institut norvégien de santé publique, Oslo, Norvège. L'étude a utilisé les registres nationaux de santé pour examiner les nouveaux diagnostics de diabète de type 1 posés chez tous les jeunes âgés de moins de 18 ans en Norvège (plus de 1,2 million de personnes) sur une période de 2 ans, à compter du 1er mars 2020, en comparant ceux qui ont contracté le COVID- 19 avec ceux qui ne l'ont pas eu.
"Notre étude nationale suggère une association possible entre le COVID-19 et le diabète de type 1 d'apparition récente", déclare le Dr Hanne Lovdal Gulseth, auteur principal et directeur de recherche à l'Institut norvégien de santé publique. "Cependant, le risque absolu de développer un diabète de type 1 est passé de 0,08% à 0,13% et reste faible. La grande majorité des jeunes qui contractent le COVID-19 ne développeront pas de diabète de type 1, mais il est important que les cliniciens et les parents soient conscients des signes et des symptômes du diabète de type 1. Une soif constante, des mictions fréquentes, une fatigue extrême et une perte de poids inattendue sont des symptômes révélateurs.

On soupçonne depuis longtemps que le diabète de type 1, généralement diagnostiqué chez les jeunes et associé à l'incapacité du pancréas à produire de l'insuline, est le résultat d'une réaction immunitaire excessive, possible en raison d'une infection virale, notamment respiratoire.
Plusieurs rapports de cas récents ont suggéré un lien entre l'apparition d'un nouveau diabète de type 1 et l'infection par le SRAS-CoV-2 chez l'adulte. Mais les preuves sont encore insuffisantes chez les enfants.

 Après ajustement en fonction de l'âge, du sexe, du pays d'origine, de la zone géographique et des facteurs socio-économiques, les analyses ont révélé que les jeunes qui ont contracté le COVID-19 étaient environ 60 % plus susceptibles de développer un diabète de type 1 et ce, 30 jours ou plus après l'infection par rapport à ceux sans infection enregistrée ou dont le test de dépistage du virus est négatif .
"La raison exacte du risque accru de diabète de type 1 chez les jeunes après le COVID-19 n'est pas encore entièrement comprise et nécessite un suivi à plus long terme et des recherches supplémentaires pour savoir si le risque pourrait être différent chez les enfants infectés par différentes variantes. " ont déclaré les chercheurs.

Ils avouent, néanmoins, qu’il est possible qu’il subsiste des retards dans la recherche de soins en raison de la pandémie qui explique de ce fait, des augmentations de nouveaux cas. Cependant, plusieurs études ont montré que le Covid-19 pouvait attaquer les cellules bêta du pancréas qui produisent l'insuline, qui pourrait mener au développement du diabète de type 1. Il est également possible que l'inflammation provoquée par le virus puisse mener à l'exacerbation de l'auto-immunité déjà existante.

Les auteurs reconnaissent que l'étude était observationnelle et ne prouve pas la cause et l'effet, et ils ne peuvent pas exclure la possibilité que d'autres facteurs non mesurés ou des données manquantes puissent avoir affecté les résultats. Ils notent également qu'ils n'ont inclus que les enfants qui ont passé un test PCR, et non un test de flux latéral ou des infections asymptomatiques, dans les analyses, ce qui peut limiter les conclusions qui peuvent être tirées. 

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Saïed appelle à l’accélération de la réalisation des nouveaux hôpitaux

Hôpital régional de Nabeul : digitalisation, nouveaux services et équipements renforcés