Après une longue absence, l’ancien candidat d’Ennahdha à la primature, Habib Jemli, a refait surface en postant une série de vidéos sur sa page Facebook ce samedi 18 avril 2020. Des vidéos toutes relatives au contexte sanitaire actuel en Tunisie marqué par la propagation du Covid-19.
Dans ces vidéos, Jemli a d’abord salué les efforts nationaux dans leur combat contre le virus ayant infecté, selon un dernier bilan officiel, 864 personnes et coûté la vie à 37 autres. Et d’ajouter qu’en dépit des lacunes, la Tunisie a réussi à réaliser des avancées positives.
Dans ce sens, l’ancien chef du gouvernement désigné par Ennahdha et rejeté par 134 voix contre (sur un total de 209 élus présents) a fourni des consignes destinées à optimiser le rendement des autorités publiques et la démarche adoptée dans la lutte contre le Covid-19 en Tunisie.
Il est, par ailleurs, revenu sur le rôle de l’Etat dans la maîtrise de la crise relevant que la recherche scientifique et technologique inhérente au combat contre le virus constitue une locomotive assurant le progrès et la souveraineté de la Tunisie.