Le 31 octobre 2023 marque le lancement officiel du très attendu portail national du Crowdfinding Tunisia. Cet événement coïncide, par ailleurs, avec la tenue du tout premier Forum du Crowdfunding en Tunisie à l’hôtel LAICO.
Le crowdfunding, ou financement participatif, se dessine comme une nouvelle phase d’opportunités pour les entrepreneurs tunisiens. Sinda Zairi, à la tête de la Coopération internationale au sein de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), a partagé sa vision à la rédaction lors de l’événement : « Les entreprises pourront désormais présenter leurs projets aux autorités de régulation, à savoir la Banque Centrale et l’Autorité de la Microfinance. Cependant, il est essentiel que les projets démontrent un sens des responsabilités à travers le niveau de leur rentabilité. Les contributeurs, qu’ils soient investisseurs ou bienfaiteurs, auront l’opportunité de soutenir des initiatives selon leurs préférences et leurs convictions« .
Le portail de crowdfunding lui-même, accessible via l’adresse https://crowdfundingtunisia.tn/, suivra un processus rigoureux. « Il présentera des rapports détaillés aux autorités de contrôle et garantira une sécurité accrue dans les transactions financières« , explique Sinda Zairi. La plateforme promet ainsi de dynamiser l’écosystème entrepreneurial tunisien, en offrant de nouvelles sources de financement aux porteurs de projets innovants.