Plus de 13 entreprises italiennes spécialisées dans la transformation du cuir ont posé leurs valises à Tunis les 23 et 24 octobre courant pour partager leur expertise avec leurs homologues tunisiens. Une délégation d’entreprises italiennes spécialisées dans les technologies et les matériaux pour la chaussure, la maroquinerie et le tannage a fait le déplacement à Tunis pour partager son savoir-faire et renforcer les collaborations avec leurs homologues tunisiens.
Organisé par l’Agence italienne pour le commerce extérieur (ICE), cet événement de deux jours a réuni plus de 160 acteurs tunisiens du secteur. Au programme : séminaires techniques, rencontres B2B et visites d’entreprises. L’objectif ? Stimuler les échanges et promouvoir l’innovation dans une industrie qui représente un enjeu économique majeur pour la Tunisie.
Ce rapprochement entre les deux pays s’appuie sur un accord signé entre les associations professionnelles italiennes ASSOMAC et UNIC, et le Centre National du Cuir et de la Chaussure (CNCC) tunisien. Ensemble, elles souhaitent renforcer la coopération bilatérale et développer de nouveaux projets communs.
« L’Italie est un leader mondial dans le secteur du cuir, tant en termes de technologie que de design », a souligné Alessandro Prunas, ambassadeur d’Italie en Tunisie. « Ce partenariat avec la Tunisie est une opportunité unique de mettre en commun nos expertises et de développer des produits innovants, répondant aux attentes d’un marché mondial de plus en plus exigeant. »
Les entreprises italiennes présentes à cet événement ont présenté leurs dernières innovations en matière de machines, de matériaux et de procédés de fabrication. Du tannage au fini, en passant par la coupe et l’assemblage, les solutions proposées sont à la pointe de la technologie.
« Notre objectif est d’aider les entreprises tunisiennes à améliorer leur productivité, à réduire leur impact environnemental et à développer des produits à haute valeur ajoutée« , a expliqué Apolito, directeur général d’ASSOMAC.
Le secteur du cuir et de la chaussure représente une part importante de l’industrie manufacturière tunisienne. Avec ses 190 entreprises et ses 2252 millions de dinars d’exportations en 2023, la Tunisie dispose d’un potentiel de développement considérable.
« Nous sommes convaincus que ce partenariat avec l’Italie va nous permettre de renforcer notre position sur le marché international et de développer de nouveaux produits répondant aux tendances actuelles« , a déclaré Ben Rejeb, directeur général du CNCC].
Les deux jours de rencontres ont été marqués par un esprit de collaboration et d’ouverture. Les participants ont pu échanger leurs expériences, identifier des opportunités de partenariat et nouer de nouveaux contacts.
« Cet événement est une étape importante dans le développement de notre partenariat avec l’Italie », a conclu Francesca Tango, directrice du Bureau de l’ICE à Tunis. « Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour renforcer les échanges économiques entre nos deux pays. »