Le défi de Nejib Belhedi relance le débat sur l’Histoire de l’île de Pantelleria : Tunisienne ou Italienne? (Vidéo)

Le nouveau défi que s'est fixé le nageur tunisien Nejib Belhedi qui veut nager en eau libre de l'île italienne de Pantelleria jusqu'à Hammamet au Cap Bon en trois jours vient de relancer le débat autour de l'Histoire de cette île.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes tunisiens ont appelé leurs compatriotes à cesser de considérer que Pantelleria est une île italienne, tout en affirmant que cette île appartenait en réalité à la Tunisie avant qu’elle ne soit bradée par l’un des Beys à l’autorité italienne contre une jolie odalisque. 

Considérée comme étant l'île Italienne la plus proche des côtes tunisiennes à 37 Km, Pantelleria  a été conquise par plusieurs civilisations à commencer par les phéniciens, les Cartaginois, les Romains passant par les Arabes qui s’y installent pendant près de 500 ans et finalement par les Normands. Aujourd'hui Pantelleria est une commune italienne de la province de Trapani en Sicile. 

Selon l’historien tunisien Abdessattar Amamou, l'île Pantelleria n'a jamais été tunisienne et n'a jamais été offerte à l'Italie par le Bey. D'ailleurs, les Beys n'existaient même pas lors de la conquête de l'île par les Normands. 

 

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés