Le déficit commercial se réduit : Voici les signes d’une amélioration

La Banque centrale vient d’annoncer une amélioration significative du déficit commercial au premier semestre 2024. En effet, le déficit commercial, qui représente la différence entre les importations et les exportations de biens et de services, a connu une baisse de 7,7% par rapport à la même période l’année précédente. La légère résorption est due en grande partie à une diminution des importations, notamment énergétiques, malgré la hausse des prix du pétrole sur les marchés internationaux.

Les recettes touristiques, pilier de l’économie tunisienne, ont également contribué à cette embellie. Elles ont enregistré une croissance de 6,6%, témoignant d’un regain d’attractivité de la destination Tunisie auprès des touristes étrangers. Parallèlement, les revenus des Tunisiens travaillant à l’étranger, une importante source de devises, ont augmenté de 7,2%.

L’amélioration des indicateurs économiques est une bonne nouvelle pour la Tunisie, qui fait face depuis plusieurs années à des difficultés économiques. Elle pourrait contribuer à stabiliser la balance des paiements et à renforcer la confiance des investisseurs.

Toujours est-il que la situation économique mondiale reste incertaine, et la Tunisie reste vulnérable aux chocs extérieurs. De plus, la dette publique demeure élevée et les réformes structurelles nécessaires à une croissance durable sont encore à mettre en œuvre.

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !